Nos objectifs
Influencer l’abrogation du suicide assisté fondé sur le handicap et empêcher l’expansion du suicide assisté.
Accroître la capacité interne à répondre et à soutenir les personnes et les familles touchées par le suicide assisté.
Faire progresser une stratégie fédérale coordonnée en matière d’équité en santé en promouvant des lignes directrices fondées sur des données probantes pour la prestation de soins de santé inclusifs aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leurs familles.
En quoi est-ce important
Au Canada, les personnes ayant une déficience intellectuelle ont de moins bons résultats de santé que les autres.
La santé physique et mentale des personnes ayant une déficience intellectuelle est affectée par le capacitisme, la pauvreté, le manque de logements accessibles abordables, l’institutionnalisation forcée et les mesures de soutien inadéquates aux personnes en situation de handicap.
Au lieu de fournir le soutien dont les personnes ayant d'une déficience intellectuelle ont besoin pour vivre une vie de qualité, le gouvernement a adopté en 2021 une loi fédérale qui rend légale l'aide à mourir pour les personnes en situation de handicap qui ne sont pas en phase terminale.

Notre vision
Les personnes ayant une déficience intellectuelle ont accès à des soins de santé de qualité, y compris des services de santé mentale, tout comme les autres, soit sans préjugés ni discrimination.
Comment pouvez-vous aider
Ce que nous faisons
Ce que nous faisons
Inclusion Canada collabore avec l’Agence de la santé publique du Canada pour rendre les informations sur la santé publique plus faciles à comprendre. Cela aidera les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles à prendre des décisions médicales éclairées, notamment en cas d’urgence de santé publique.
Nous veillons également à ce que les personnes ayant une déficience intellectuelle soient incluses dans les initiatives visant à améliorer l'accès aux soins de santé maternelle, aux soins de santé sexuelle et reproductive et aux soins de santé mentale.
Nous luttons pour que les personnes en situation de handicap soient également valorisées et protégées dans les systèmes de santé et les lois du Canada. Il s’agit notamment d’expliquer les raisons pour lesquelles les lois actuelles sur l’aide médicale à mourir (AMM) sont discriminatoires, de revendiquer une meilleure surveillance de l’AMM et d’explorer les contestations juridiques canadiennes et internationales à la loi sur l’AMM.

BLOG
Titre

BLOG
Titre

NOUVELLES