Notre vision
Les personnes ayant une déficience intellectuelle sont à l’abri de la violence, de l’abus et des contraintes dans leur vie quotidienne, et le système de justice pénale a la capacité d’intervenir de manière appropriée afin de veiller à ce qu’elles b énéficient d’un traitement juste et équitable aux termes des lois.
Nos objectifs
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie pluriannuelle globale garantissant aux personnes ayant une déficience intellectuelle l’égalité d’accès à la justice.
Why It Matters
Les taux d’incidence des agressions sexuelles, de la maltraitance et de la coercition sont beaucoup plus élevés pour les personnes ayant une déficience intellectuelle que pour celles qui ne sont pas en situation de handicap.
Les attitudes capacitistes, les processus complexes et le manque de mesures d’accommodement au sein du système judiciaire canadien empêchent les personnes ayant une déficience intellectuelle de signaler des crimes, d’ être traitées équitablement et d’être entendues et crues. Cette expérience discriminatoire existe dans l’ensemble des systèmes policiers, judiciaires et correctionnels.

Ce que nous faisons
Inclusion Canada conçoit des ressources éducatives pour sensibiliser la population aux droits des personnes ayant une déficience intellectuelle dans le cadre du système juridique.
Nous mobilisons le soutien nécessaire pour créer un fonds d’aide juridique. Ce fonds nous permettra d'offrir une assistance juridique, de plaider pour la défense des droits et d'offrir du soutien afin de protéger les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle. Cela nous aidera également à influencer les futures lois et les décisions judiciaires importantes.

BLOG
Title

BLOG
Title

NEWS